jeudi 24 mai 2007

La Fin du monde
End of the world

1931 – France - Abel Gance

http://www.imdb.com/title/tt0021864/

Pas de pot, je trouve un vrai film «classique», en noir et blanc, des années 30 et qui parle de la fin du monde, je me dis que je vais relevé le niveau du blog et intéresser les cinéphiles hardcore et patatras c’est un gros navet !
Et oui, les daubes sont apparues en même temps que le cinéma !

Sur le papier, cela partait pourtant très bien ; réalisateur : Abel Gance, à qui l’on doit le «Napoléon d’Abel Gance», (un film ou la caméra bouge plus que dans un film de Tony Scott) un authentique chef-d’œuvre, ou «Un grand amour de Beethoven», un de mes films préférés avec Harry Baur.
Le pitch de départ est également assez simple, c’est en gros celui d’ «Armageddon», une comète filoche vers la Terre et va tout péter.

Mais il semble que M. Gance relevait alors d’une crise mystique car dans le traitement de son sujet il va greffer des sous intrigues d’une complexité incroyable ; le frère de l’astronome à l’origine de la découverte de la comète, un comédien spécialisé dans le rôle de Jésus devient fou à la suite d’une bagarre. Gance filme alors de longues scènes de délires rendues pénibles par le poids de pathos.
De plus, la petite amie du frère de l’astronome à l’origine de la découverte de la comète, est la proie d’un infâme homme d’affaire, ce vil millionnaire n’aura de cesse que de mettre des bâtons dans les roues au projet de «Société Universelle» que l’astronome souhaite promouvoir si la comète épargne la Terre.
Abel Gance bénéficie néanmoins d’une circonstance atténuante, le film date de 1931 et c’est un des (le ?) premiers films français parlants. Il faut savoir que ce passage du muet au parlant c’est fait d’une façon très brutales et bien souvent au prix de la qualité des films. Explication : en 1929 le cinéma est une industrie depuis presque vingt ans, les réalisateurs et les acteurs, guidés par des génies (Griffith, Chaplin, Lang, Murnau…) maîtrisent parfaitement la grammaire du muet. Le jeu des comédiens est passé de la pantomime des débuts à une subtilité incroyable. Le gros plan sur les visages permet de faire passer en finesse une vaste palette d’émotion. Le parlant va balayé tout cela d’un revers de la main, acculé par le public qui réclame du sonore à cors et à cris (sic), les producteurs basculent le plus rapidement possible tout leurs projets du muet au parlant, aux metteurs en scènes et aux acteurs de s’adapter. Il y aura de la casse, les réalisateurs doivent composer avec une cabine de prise de son grosse comme une caravane, des micros qui empêchent les acteurs de bouger, les comédiens ne peuvent plus recevoir d’indications de jeu pendant les prises et sont souvent exécrables. Les historiens du cinéma considèrent cette période comme maudite.
C'est sur la fin du film qu’Abel Gance rattrape un peu le coup : tour du monde de la panique,
et scènes de partouzes endiablées (on n’est pas chez Marc Dorcell non plus) relèvent un peu le niveau.
Posted by Picasa

4 commentaires:

Caroline a dit…

Bonjour à vous !
Je cherche désespérément à visionner ce film d'Abel Gance, auriez-vous une manière de m'aider en ce sens ?
Merci beaucoup d'avance !
Caroline à Montréal

ethanol a dit…

Caroline, envoie moi un mail à ethan.freebeez@gmail.com pour que je puisse te donner des détails.

Sincérement

koala a dit…

salut, moi aussi j'ai toujours été fascinée par les films sur la fin du monde ; bravo pour le blog ! par contre tu devrais te présenter, ton travail mérite de sortir de l'anonymat.
à plus!
koala

Anonyme a dit…

Dans la série, faitent votre choix, il y a de quoi faire :

2019 après la chute de New York (2019 - Dopo la caduta di New York, Sergio Martino, France/Italie 1983)

2020 Texas Gladiators (Joe D'Amato, Italie, 1983)

28 Jours plus tard (28 Days Later, Danny Boyle,Grande-Bretagne, 2002)

28 Semaines plus tard (28 Weeks Later, Juan Carlos Fresnadillo, Grande-Bretagne, 2007)

Æon Flux (Karyn Kusama,USA, 2004)

L'Âge de cristal, (Michael Anderson, USA, 1976)

A.I. Intelligence artificielle, (Steven Spielberg ,USA,2001)

L'Altrove (The Darkness Beyond, Ivan Zuccon, Italie, 2001)

Apocalypse 2024 (A Boy and His Dog, L.Q. Jones,USA, 1975)
Apocalypse Warriors (Equalizer 2000), puis Apocalypse
Warriors:raiders of the Sun (Cirio H.

Santiago, Philippines,1986 et 1992)

Ark (film, 2004) (Kenny Hwang, USA, 2004)

L'Armée des douze singes, (Terry Gilliam, USA, 1995, basé sur le scénario de La Jetée, par Chris Marker)

L'Armée des morts (Dawn of the Dead, Zack Snyder, USA, 2004)

La Bataille de la planète des singes, (J. Lee Thompson,USA, 1973)

Battlefield Earth - Terre champ de bataille, (Roger Christian,USA, 2000)

Bleak Future (Brian O'Malley, USA, 1997)

La Bombe (The War Game, Peter Watkins, Grande-Bretagne 1966)

Le Bunker de la dernière rafale (Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet,France, 1981)

Café Flesh (Stephen Sayadian, USA, 1982),puis Cafe Flesh 2 (Antonio Passolini, USA, 1997) et Café Flesh 3 (Anthony Lovett, USA,2003)

The Challenge (Johannes Jaeger, Allemagne, 2005)

Cherry 2000 (Steve De Jarnatt, USA, 1987)

Le Chevalier du monde perdu (David Worth, Italie/USA, 1983)

Chosen survivors (Sutton Roley, Mexique/USA, 1974)

La Conquête de la planète des singes, (J. Lee Thompson, USA, 1972)

The Creation of the Humanoïds (Revolt of the humanoïds, Wesley Barry, USA, 1962)

Creepozoids, (David DeCoteau, USA, 1987)

Day the World Ended (Roger Corman,USA, 1955)


Deathlands:Homeward bound (Joshua Butler, USA, 2003)


Demain l'Apocalypse (Antonio Margheriti, Italie, 1980)

Le Dernier Combat (Luc Besson, France, 1983)

Le Dernier Rivage (Stanley Kramer,USA, 1964)

Le Dernier Survivant (Geoff Murphy,Nouvelle-Zélande, 1985)

Le Dernier Testament (Testament, Lynne Littman, 1983)

La Dernière Femme sur Terre (Roger Corman,USA, 1960)

Diesel (Robert Kramer, France, 1985)

Dragon Head (Jôji Iida, Japon, 2003)

Dune Warriors (Cirio Santiago, Philippines/USA, 1990)

Equilibrium (Kurt Wimmer, USA, 2003)

Les Évadés de la planète des singes, (Don Taylor, USA, 1971)
Ever since the World ended (Calum Grant et Joshua Atesh Litle, USA, 2001)

Les Fils de l'homme, (Alfonso Cuaron, Grande-Bretagne/Canada/USA, 2006)

Final Executor (Romolo Guerrieri, Italie, 1984)

Final Fantasy : les Créatures de l'esprit (Hironobu Sakaguchi, USA/Japon, 2001)

Firebird 2015 A.D. (David Robertson, USA/Canada, 1981)

Fusion (film, 2003) (The Core, Jon Amiel, Grande-Bretagne/USA, 2003)
Gangland (Art Camacho, USA, 2000)
GiAnts, (Carribou Seto, USA, 2003, vidéo)

Le Gladiateur du Futur (Joe D'Amato, Italie, 1983)

Goodman Town (Sakchai Sriboonnak, Thaïlande,2002)

The Hole (film, 1998) (Dong, Tsai

Ming-liang, France/Taïwan, 1998)

I am Omega (Griff Furst, USA, 2007, vidéo)

L'Île des morts (film, 1945) (Isle of the dead, Mark Robson, USA, 1945)

Impact final (Post Impact, Christoph Schrewe, Allemagne/USA, 2004)

Interzone (Joe D'Amato, Italie, 1987)

In the year 2889 (Larry Buchanan, USA, 1967)

Irkutz 88 (Jean-Jacques Rousseau (cinéaste), Belgique, 2004)

Je suis une légende (film, 1964) (The last man on Earth, Sidney Salkow et Ubaldo Ragona, Italie/USA, 1964)

Je suis une légende (film, 2007), (I am Legend, Francis Lawrence, USA, 2007)

La Jetée (Chris Marker,France, 1962). Voir aussi : L'Armée des douze singes

Le Jour d'après (The Day After, téléfilm, Nicholas Meyer, USA, 1983)

Le Jour d'après (2004) (Roland Emmerich, USA, 2004)
Judge Dredd (Danny Cannon, USA, 1995)

Knights; les chevaliers du Futur (Albert Pyun, USA, 1993)

Lettres d'un homme mort, (Konstantin Lopouchanski, URSS, 1986)

Live Freaky! Die Freaky! (John Roecker, USA, 2006)

Los Angeles 2013 (Escape from
L.A., John Carpenter, USA, 1996)
Lunar Cop (Boaz Davidson, USA, 1994)

La Machine à explorer le temps (George Pal, USA, 1960)

La Machine à explorer le temps (Simon Wells, USA, 2002)

Mad Max 2 et Mad Max 3 : Au-delà du dôme du tonnerre (George Miller, Australie, 1981 et 1985)

Malevil, (Christian de Chalonge, France, 1981)

La Trilogie Matrix (USA) : Matrix (1999), Matrix Reloaded (2002), Matrix Revolutions (2003), (des Frères Wachowski,USA) , puis Animatrix, (9 courts-métrages animés de différents auteurs, USA/Japon/Corée du Sud,2003).

Metalstorm; la tempête d'acier (Charles Band, USA, 1983)

Le Monde, la chair et le diable (The World, the Flesh and the
Devil, Ranald MacDougall,USA, 1959)

Nausicaä de la vallée du vent, (Hayao Miyazaki, Japon, 1984)

New York 1997, (Escape from New York, John Carpenter, USA, 1981)

New York ne répond plus, (The

Ultimate Warrior, Robert Clouse, 1975)

Night of the Comet (Thom Eberhardt, USA, 1984)

Les Nouveaux Barbares, (Enzo G. Castellari, Italie, 1982)

La Nuit des fous vivants, (The Crazies,George Romero,USA, 1973).

La Nuit des morts-vivants, Zombie,

Le Jour des morts-vivants, Le

Territoire des morts (Land of the Dead), (George Romero, USA, 1968, 1978, 1986 et 2004)

Omega Doom (Albert Pyun, USA, 1996)

Opération survie (The Survivalist, Sig Shore, USA, 1987)

Origine (film), (Keiichi Sugiyama, Japon, 2006)

Planète hurlante, (Christian Duguay,Canada/USA/Japon, 1995)

La Planète des singes (film, 1968) (Planet of the Apes, Franklin J. Schaffner, USA, 1968)

La Planète des singes (film, 2001) (Planet of the Apes, Tim Burton, USA, 2001)

The Postman, (Kevin Costner, USA, 1997)

Les Prédateurs du Futur (Ruggero Deodato, Italie, 1983)

Raiders of the Damned (Milko Davis, USA, 2005)

Reactor (David Heavener, USA, 1989)

Le Règne du feu, (Rob Bowman, USA, 2002)

Resident Evil: Apocalypse, (Alexander Witt,USA, 2004)
Resident Evil: Extinction, (Russell Mulcahy,USA, 2007)

Rêves (film) , (Akira Kurosawa et Ishirô Honda, Japon, 1990)

Robot Holocaust (Charles Band, USA/Italie,1986)

Rock & Rule, (Clive Smith,Canada, 1983)

Les roues de feu ou Les guerriers du futur (Wheels of fire, Cirio Santiago, Philippines,1985)

Rush (Tonino Ricci alias Anthony Richmond, Italie, 1983)

Le Sacrifice, (Andreï Tarkovski, URSS, 1986)

Le Sang des héros, (The Blood of Heroes, David Webb Peoples,Australie, 1989)

Le Secret de la planète des singes,( Ted Post, USA, 1970)

The Shape of things to come (George McCowan,Canada, 1979)

She, (Avi Nesher, Italie/USA/Israël,1985)

Shepherd (Peter Hayman, USA, 1998)

Silent Running, (Douglas Trumbull,USA, 1971)

Six-String Samurai, (Lance Mungia,USA, 1998)

Soldier (Paul Anderson, USA, 1998)

Soleil Vert, (Soylent Green,Richard Fleischer, USA, 1973)

Southland Tales, (Richard Kelly,USA, 2006)

Stalker (film), (Andreï Tarkovsky, URSS, 1979).

Steel Dawn (Lance Hool, USA, 1987)

Steel Frontier, (Paul G.Volk et Jacobsen Hart,USA, 1995).

Sunshine (film, 2007), (Danny Boyle,Grande-Bretagne, 2007)

Le Survivant, (The Omega man, Boris Sagal,USA, 1971)

Les survivants de la Fin du Monde (Damnation Alley, Jack Smight, USA, 1977)

Talking with dog, (Mark Roper,USA, 2008)

Tank Girl, (Rachel Talalay,USA, 1995)

TC 2000 (T.J.Scott, USA, 1993)
Teenage Caveman (Roger Corman, USA, 1958)

Teenage Caveman, (téléfilm, Larry Clark,USA, 2002)

Le Temps du loup, (Michael Haneke,France/Autriche, 2003).

Terminus (film, 1987) (Pierre William Glenn, France/Allemagne,1987)

Terre brûlée,(No blade of grass, Cornel Wilde, USA, 1971)

THX 1138, (George Lucas, USA, 1970)

Les Traqués de l'an 2000 (Turkey Shoot, Brian Trenchard-Smith, Australie,1982)

Tremblement de terre (film, 1974) (Earthquake, Mark Robson, USA, 1974)

Undead, (Michael et Peter Spierig,Australie, 2003)

La Vie future ou Le Monde futur, (Things to comeWilliam Cameron Menzies,USA, 1936)

Virus (Fukkatsu no hi., Kinji Fukasaku, Japon,1980)

Le Voyage (film, 1987), (Peter Watkins, Grande-Bretagne, 1987)

V pour Vendetta, (James McTeigue,USA, 2006)

Waterworld, (Kevin Reynolds,USA, 1995)

Wonderful Days, (Kim Moon-

Saeng,Corée du Sud,2003)

Zardoz, (John Boorman,Grande-Bretagne/USA, 1974)

Zone 39, (John Tatoulis, Australie, 1996)